Jeudi 2 juin - matin

Jeudi 2 juin - matin - Axe 3

Explicitation et formalisation des connaissances

 8h30 – 12h30

Ingénierie des connaissances

 

  • Introduction de la journée (P.Martin)
  • Recueillir et formaliser des connaissances : Points de repères et premiers questionnements (conférence, N. Girard et F. Jankowski)
  • Panorama des outils et K-Reflex (P. Martin)
  • Pourquoi votre outil est le meilleur pour recueillir ou formaliser des connaissances ?
  • Questions éventuelles

 

Pause

 

  •  Séquence atelier 1 : Outils de recueil et de formalisation des connaissances (5 Ateliers en parallèle) :
    • S. de Tourdonnet : Comment la formation numérique renouvelle la place des connaissances ? l’expérience du MOOC Agroécologie (salle n°1)
    • G. Christiansen : Les Cartes cognitives (salle n°2)
    • H. Joly : L'agro-biodiversité: nomenclatures locales/nomenclature scientifique, que mesure-t-on ? (salle n°3)
    • G. Martin : Le Rami Fourrager, un jeu de plateau collaboratif utilisant un simulateur informatique (salle n°4)
    • C. Le Page et W. Dare : des jeux de rôles pour révéler les liens entre relations interpersonnelles, dynamiques de groupe et action collective dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables (salle n°5)

 

  • Séquence atelier 2 : Outils de recueil et de formalisation des connaissances (4 Ateliers en parallèle) :
    • P. Martin : Construire une base de connaissances pour élaborer des stratégies de bio-contrôle des cultures agricoles (salle n°1)
    • M. Cerf et L. Prost : La vidéo comme support pour l’analyse de l’activité et des connaissances mobilisées dans l’action (salle n°2)
    • L. Guichard et L. Trouche : Construire une bibliothèque interactive de connaissances sur l’Agroécologie : AgroPEPS/GECO (salle n°3)
    • J. Queste : La bonne vieille boite à outils MARP (salle n°4)
  • Discussion générale

12h30 - 14h00

Déjeuner